Accueil Principe de fonctionnement du nettoyeur ultrason Utiliser son nettoyeur à ultrasons Choisir un nettoyeur à ultrasons Les applications du nettoyeur à ultrasons Notre sélection de nettoyeur ultrason Le choix du détergent Nettoyer des carburateurs aux ultrasons Nettoyer des armes et des douilles aux ultrasons Nettoyer des lunettes aux ultrasons Nettoyer des bijoux aux ultrasons Nettoyer des cigarettes électroniques aux ultrasons Nettoyer des pièces de monnaie aux ultrasons Fabriquer de la vitamine C liposomale aux ultrasons Nettoyer des outils de loisirs créatifs aux ultrasons Nettoyer des objets de brocante aux ultrasons Nettoyer des cartes électroniques aux ultrasons

Nettoyeur ULTRASON

Nettoyer des objets de brocante aux ultrasons
 

 

Navigation

Accueil
Principe de fonctionnement du nettoyeur ultrason
Utiliser son nettoyeur à ultrasons
Choisir un nettoyeur à ultrasons
Les applications du nettoyeur à ultrasons
Notre sélection de nettoyeur ultrason
Le choix du détergent
Nettoyer des carburateurs aux ultrasons
Nettoyer des armes et des douilles aux ultrasons
Nettoyer des lunettes aux ultrasons
Nettoyer des bijoux aux ultrasons
Nettoyer des cigarettes électroniques aux ultrasons
Nettoyer des pièces de monnaie aux ultrasons
Fabriquer de la vitamine C liposomale aux ultrasons
Nettoyer des outils de loisirs créatifs aux ultrasons
Nettoyer des objets de brocante aux ultrasons
Nettoyer des cartes électroniques aux ultrasons

Nettoyer des objets de brocante aux ultrasons

Chiner des objets de toutes sortes sur les brocantes, voilà un excellent moyen de ramener à la maison des objets aux salissures aussi variées que difficiles à nettoyer ! Des couverts anciens aux luminaires oxydés, des pièces de monnaie aux pin's de collection, en passant par les bibelots en fer forgé, les sculptures en bronze ou en laiton, les vieilles horloges ou les machines à coudre anciennes, tout y passe et revient parfois à la maison en très mauvais état apparent.

Le nettoyage aux ultrasons permet de redonner une seconde jeunesse à de nombreux objets, par un procédé mécanique de haute technologie qui nettoie même dans les recoins les plus inaccessibles (voir notre article Principe de fonctionnement d'un bac à ultrasons pour plus d'informations). Il suffit de plonger l'objet dans le bain de nettoyage, composé d'eau et d'un peu de détergent spécifique, et d'actionner les ultrasons pendant la durée programmée. Les ultrasons vont générer dans l'eau de toutes petites bulles qui viendront déloger les impuretés sur toute la surface des pièces. Ainsi, tout ce qui est en contact avec l'eau est nettoyé ! Découvrez les nombreuses applications de nettoyage aux ultrasons dans cet article, afin de mieux entrevoir le champ des possibles qu'offrent ces machines.

Quel bac à ultrasons choisir pour le nettoyage des objets de brocante ?

Vaste sujet ! Le choix d'un nettoyeur à ultrasons doit se faire en respectant certains critères, notamment de dimensions, de volume, de puissance… Un minimum de 180 watts de puissance est conseillé.

Suivant le type d'objets à nettoyer, il conviendra de choisir un bac plus ou moins puissant, et plus ou moins grand, en ayant toujours en tête que le volume des pièces à nettoyer ne doit jamais dépasser 1/3 du volume total de la cuve pour une bonne efficacité. La puissance sera déterminante également, suivant le type de résidus à éliminer : il ne faut pas la même puissance pour ôter des poussières ou du tartre ! Enfin, les dimensions intérieures de la cuve doivent pouvoir accueillir les pièces à nettoyer en ménageant quelques centimètres d'espace autour de celles-ci, pour assurer un nettoyage homogène. Certaines précautions d'utilisation du bac à ultrasons sont importantes à prendre, nous les avons détaillées dans un article spécifique.

Le détergent à utiliser : Nous avons testé un  produit détergent spécifique ultrason qui donne des résultats bluffants sur tous les métaux un peu oxydés, il s'agit du détergent BPAC-TR3 qui redonnera une seconde jeunesse à tous les objets métalliques oxydés. Il permet également d'éliminer les salissures et graisses. C'est un must pour cette activité !

Notre sélection de nettoyeurs à ultrasons pour le nettoyage d'objets de brocante

Nettoyeur ultrason 6 litres Analogique

Pour le nettoyage de petites pièces, bibelots et statuettes de petite taille, poignées de portes, bougeoirs uniques, petites pièces mécaniques ou d'horlogerie, touches de machines à écrire anciennes, couverts, et diverses pièces variées dont les salissures sont difficiles d'accès, ce nettoyeur à ultrasons vous donnera d'excellents résultats. Ses dimensions rectangulaires lui permettent d'accueillir de nombreux objets métalliques, en plastique, céramique… Ses 180 Watts efficaces viendront à bout de salissures de type graisses, poussières, huiles, résidus minéraux, oxydation, et sa vanne sur le côté permet de vidanger la cuve facilement entre deux utilisations. Très simple d'utilisation avec son panneau de commande analogique, seulement 2 boutons à tourner, le premier pour choisir la température du bain et le second pour choisir le temps du cycle de nettoyage.

Acheter le bac à ultrasons BPAC 6 litres

 

Nettoyeur ultrason 15 litres ANALOGIQUE

Bac à ultrasons 15L analogique

Pour les objets de plus grande taille, comme par exemple les bibelots, les cadres anciens, les objets usuels divers, les horloges, la vaisselle… ce nettoyeur à ultrasons de 15 litres donnera de très bons résultats. Sa puissance de 360 Watts efficace viendra à bout de résidus tenaces et difficiles, comme le tartre, les dépôts de calcaire, certains types de peinture, la résine… C'est un bac de bonne contenance, très polyvalent et dans lequel il est possible de nettoyer de nombreux objets très variés. Son panneau de commande analogique est très simple d'utilisation, avec deux boutons à tourner pour régler la température et la durée du cycle ultrason.

Acheter le bac à ultrasons BPAC 15L analogique

 

Nettoyeur ultrason professionnel 28 litres avec fonction SWEEP

Bac à ultrasons 28L Sweep

Pour les amateurs avertis ou professionnels de récupération, brocante, restaurations diverses, le bac à ultrasons de 28 Litres, avec ses 50 cm de long, 30cm de large et 15cm de profondeur, offre un volume qui permet le nettoyage de nombreux objets. La technologie Sweep est un complément très intéressant pour le nettoyage de pièces délicates, ou à géométrie complexe : la modulation du champ de résonnance des ondes offre un résultat de nettoyage plus précis et plus homogène dans le bain. Dans ce bac à ultrasons, il est possible de nettoyer de nombreuses pièces diverses et de tailles variées. Les collectionneurs apprécieront ce grand volume, pour nettoyer plusieurs objets simultanément. Le panneau de commande digital permet de sélectionner le mode de nettoyage, normal ou Sweep, ainsi que la température de chauffe du bain, et son affichage LED offre un confort d'utilisation supplémentaire. Toutes ces caractéristiques font du bac 28 Litres Sweep la Rolls des cuves à ultrasons !

Acheter le bac à ultrasons BPAC 28L Sweep

 

Détergent ultrason BPAC TR3 pour désoxyder et dégraisser tous les métaux

Conclusion

Pour la brocante, le choix d'une cuve à ultrasons n'est pas aussi spécifique que dans d'autres domaines, car il dépend entièrement du type de pièces que vous souhaitez nettoyer, de leurs dimensions et du type de résidus à éliminer. Il faut garder en tête que le volume de la cuve doit être suffisant pour les pièces envisagées, pour respecter le ratio de 1/3 de pièces pour 2/3 d'eau. Il faut toujours un volumes d'eau suffisant autour des objets pour que le nettoyage soit satisfaisant. Le nettoyage aux ultrasons permet d'obtenir d'excellents résultats sur l'acier, les métaux jaunes (laiton, cuivre, bronze...), l'aluminium, le plastique, la céramique, le verre, vient à bout de résidus tenaces comme les dépôts calcaires, les résidus gras, les poussières, peintures, et peut également éliminer l'oxydation présente sur des vieux métaux, tout en y laissant un film protecteur anti-corrosion présent dans de nombreux détergents désoxydants conçus pour le nettoyage aux ultrasons.

Copyright © 2014-2018 www.nettoyage-ultrason.fr  toute reproduction même partielle interdite

 

Accueil ] Principe de fonctionnement du nettoyeur ultrason ] Utiliser son nettoyeur à ultrasons ] Choisir un nettoyeur à ultrasons ] Les applications du nettoyeur à ultrasons ] Notre sélection de nettoyeur ultrason ] Le choix du détergent ] Nettoyer des carburateurs aux ultrasons ] Nettoyer des armes et des douilles aux ultrasons ] Nettoyer des lunettes aux ultrasons ] Nettoyer des bijoux aux ultrasons ] Nettoyer des cigarettes électroniques aux ultrasons ] Nettoyer des pièces de monnaie aux ultrasons ] Fabriquer de la vitamine C liposomale aux ultrasons ] Nettoyer des outils de loisirs créatifs aux ultrasons ] [ Nettoyer des objets de brocante aux ultrasons ] Nettoyer des cartes électroniques aux ultrasons ]