Accueil Principe de fonctionnement du nettoyeur ultrason Utiliser son nettoyeur à ultrasons Choisir un nettoyeur à ultrasons Les applications du nettoyeur à ultrasons Notre sélection de nettoyeur ultrason Le choix du détergent Nettoyer des carburateurs aux ultrasons Nettoyer des armes et des douilles aux ultrasons Nettoyer des lunettes aux ultrasons Nettoyer des bijoux aux ultrasons Nettoyer des cigarettes électroniques aux ultrasons Nettoyer des pièces de monnaie aux ultrasons Fabriquer de la vitamine C liposomale aux ultrasons Nettoyer des outils de loisirs créatifs aux ultrasons Nettoyer des objets de brocante aux ultrasons Nettoyer des cartes électroniques aux ultrasons

Nettoyeur ULTRASON

Nettoyer des carburateurs aux ultrasons
 

 

Navigation

Accueil
Principe de fonctionnement du nettoyeur ultrason
Utiliser son nettoyeur à ultrasons
Choisir un nettoyeur à ultrasons
Les applications du nettoyeur à ultrasons
Notre sélection de nettoyeur ultrason
Le choix du détergent
Nettoyer des carburateurs aux ultrasons
Nettoyer des armes et des douilles aux ultrasons
Nettoyer des lunettes aux ultrasons
Nettoyer des bijoux aux ultrasons
Nettoyer des cigarettes électroniques aux ultrasons
Nettoyer des pièces de monnaie aux ultrasons
Fabriquer de la vitamine C liposomale aux ultrasons
Nettoyer des outils de loisirs créatifs aux ultrasons
Nettoyer des objets de brocante aux ultrasons
Nettoyer des cartes électroniques aux ultrasons

Nettoyage de carburateurs aux ultrasons

(exemple de nettoyage d'un carburateur SU, effectué par la société BPAC)

Dans le domaine de la mécanique, le nettoyage aux ultrasons n'a plus de preuves à faire : c'est la méthode la plus efficace, il permet de nettoyer de nombreuses pièces mécaniques, telles que carburateurs, culasses, injecteurs, vannes EGR, turbos… La liste est non-exhaustive !

Les pièces mécaniques les plus couramment nettoyées aux ultrasons sont sans conteste le carburateur et les injecteurs. Pièces centrales des moteurs automobiles, moto, bateau… elles sont particulièrement difficiles à nettoyer à cause de l'inaccessibilité des conduits. Les carburants modernes laissent des dépôts inaccessibles et complexes à éliminer après une période de quelques mois sans utilisation. Ces dépôts peuvent aller jusqu'à obstruer les gicleurs et provoquer des perturbations au sein du moteur.

Le nettoyage aux ultrasons est la technique la plus efficace, et parfois même la seule permettant d'obtenir de bons résultats pour nettoyer ces dépôts d'essence brûlée, la calamine, les graisses… Les collectionneurs de voitures anciennes connaissent bien ce phénomène et rencontrent fréquemment le problème du nettoyage des anciens carburateurs très encrassés et entreposés depuis de nombreuses années. Les amoureux de la mer sont également confrontés à l'encrassement et l'oxydation rapide des pièces mécaniques de leurs moteurs bateau exposés à l'eau salée. Les carburateurs des appareils de motoculture sont eux aussi rapidement obstrués : ils peuvent paraître défectueux ou bons à changer, et n'étant bien souvent pas démontables, il semble alors impossible de remédier au problème alors qu'un nettoyage aux ultrasons permet de les nettoyer efficacement et de redonner une seconde jeunesse à toutes sortes de pièces mécaniques, ainsi que de les entretenir de manière performante.

Quel bac à ultrasons choisir pour nettoyer des carburateurs ?

Pour bien choisir son nettoyeur à ultrason, il faut toujours veiller à acheter un bac avec une cuve en inox de qualité, et si possible, auprès d'un fabricant qui connaît ses machines et pourra vous conseiller avec sérieux. Selon le type de carburateur à nettoyer, il faudra prévoir un bac à ultrasons de contenance suffisante (voir l'article Choisir un nettoyeur à ultrasons pour plus d'informations) pour accueillir le carburateur ; le volume d'eau doit être suffisant autour de la pièce pour assurer un nettoyage efficace : le phénomène de cavitation (succession de phases de compression et décompression dans le bain, responsable du nettoyage) est d'autant plus important que le volume d'eau autour de la pièce l'est aussi. Vous trouverez de nombreuses informations sur le principe de fonctionnement et l'utilisation d'un bac à ultrasons dans nos différents articles.

Pour des tout petits carburateurs de motoculture, un bac à ultrasons de 3 litres conviendra.

Pour les petits carburateurs auto ou moto (carbus simple corps Solex, SU, …), un bac à ultrasons de 6 à 10 litres convient.

Pour les carburateurs double corps type Weber, Zenith ou Del Orto, un bac à ultrasons de 15 litres est un minimum.

Pour les rampes de carburateurs moto ou bateau, un bac à ultrasons de 28 à 30 litres minimum sera nécessaire pour immerger la rampe sans démonter chaque carburateur.

 

> Notre sélection de bacs à ultrasons pour le nettoyage de carburateurs :

Nettoyeur ultrason 6 litres ANALOGIQUE :

Bac à ultrasons 6L analogique

Ce nettoyeur à ultrasons de 180W efficace est idéal pour le nettoyage des petits carburateurs de motoculture, cyclo, moto et même pour les carburateurs SU. La cuve mesure 30cm par 15cm et fait 15cm de profondeur, et permet d'accueillir toutes les pièces de ces carbus, y compris les cloches si les carbus sont démontés. Ce bac est une référence parmi les bacs à ultrasons de la gamme BPAC, leur meilleure vente aux particuliers. Livré avec un panier standard pour déposer les pièces mécaniques à nettoyer.

Acheter le bac à ultrasons BPAC 6L analogique

 

Nettoyeur ultrason 10 litres DIGITAL

Bac à ultrasons 10L digital

Ce bac à ultrasons de 10L est d'une puissance de 240W efficace, idéal pour nettoyer des résidus complexes de type tartre ou calcaire, et son volume de 30cm par 24cm et ses 15cm de hauteur permettent de placer des pièces assez volumineuses, comme bon nombre de carburateurs auto standard (Solex, SU, zenith…). Le panneau de commande digital permet une programmation précise de la température du bain, ainsi qu'un contrôle rapide de la durée et du temps restant pendant les cycles de nettoyage.

Acheter le bac à ultrasons BPAC 10L digital

 

Nettoyeur ultrason 15 litres avec fonction SWEEP

Bac à ultrasons 15L sweep

Ce nettoyeur à ultrasons de grande capacité permet de nettoyer de nombreux carbus auto, y compris les volumineux double corps Weber et Del Orto. Equipé de la technologie Sweep, ce bac à ultrasons offre une finesse de nettoyage inégalée, grâce à la modulation du champ de résonnance des ondes qui permet de restituer les ondes de façon plus homogène et de supprimer les ondes stationnaires dans le bain. Les creux de nettoyage étant effacés, le résultat obtenu est plus précis. Ce mode est particulièrement adapté pour éliminer des résidus dans les canalisations ou les petits recoins très difficiles d'accès.

Acheter le bac à ultrasons BPAC 15L Sweep

 

Nettoyeur ultrason 28 litres pour nettoyer des rampes de carburateur moto ou de grandes pièces

Ce Bac à ultrasons de 28 litres permet de nettoyer des rampes de carburateur moto ou bateau sans être obligé de démonter chaque corps de carburateur, permettant ainsi un remontage plus rapide. Il permettra également le nettoyage de toutes les pièces mécanique volumineuses. C'est le choix du professionnel !

Acheter le bac à ultrasons BPAC 28L

 

Conclusion

Selon le type de nettoyage prévu, il faut toujours veiller à choisir un bac de contenance et de puissance suffisantes. Une fois ces critères déterminés, la technologie Sweep est un plus pour les nettoyages de précision, ou pour les pièces délicates. Il peut être pertinent d'investir dans une machine qui en est équipée, afin d'augmenter la polyvalence du bac à ultrasons et des nettoyages réalisés. Le choix entre analogique et digital reste à faire, les modèles analogiques étant réputés un peu plus robustes et les digitaux plus confortables d'utilisation grâce à leur affichage numérique du temps restant et de la température du bain.

Copyright © 2014-2018 www.nettoyage-ultrason.fr  toute reproduction même partielle interdite

 

Accueil ] Principe de fonctionnement du nettoyeur ultrason ] Utiliser son nettoyeur à ultrasons ] Choisir un nettoyeur à ultrasons ] Les applications du nettoyeur à ultrasons ] Notre sélection de nettoyeur ultrason ] Le choix du détergent ] [ Nettoyer des carburateurs aux ultrasons ] Nettoyer des armes et des douilles aux ultrasons ] Nettoyer des lunettes aux ultrasons ] Nettoyer des bijoux aux ultrasons ] Nettoyer des cigarettes électroniques aux ultrasons ] Nettoyer des pièces de monnaie aux ultrasons ] Fabriquer de la vitamine C liposomale aux ultrasons ] Nettoyer des outils de loisirs créatifs aux ultrasons ] Nettoyer des objets de brocante aux ultrasons ] Nettoyer des cartes électroniques aux ultrasons ]